|  | Commentaire | 
          
            |  | Sur les années 
              73-75, ce qui caractérise la Pallas, c'est, déjà, 
              que c'est écrit dessus, sur le panneau de custode. 
 
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            |  | Sur les millésimes 65-72, 
              c'est un libellé "DS", vertical, qui identifie la Pallas 
              des autres ID/DS. 
 Vous l'avouerez, c'était moins explicite.
 
 
 On notera que dans ce logo, la barre supérieure horizontale du 
              S de "DS" est plus longue que la barre inférieure.
 
 A l'inverse donc du logo de malle arrière, où c'est la barre 
              inférieure du S qui est la plus longue. Et pourtant, les "D", 
              eux, se ressemblent.
 Allez comprendre.
 
 
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            |  | Les "baguettes Pallas" 
              sont également célèbres. Pour avoir une vraie Pallas, 
              il faut avoir les trois: en haut des ailes et des portières, en 
              bas, et le truc mastoc en caoutchouc, localisé à 80% de 
              la portière vers le bas. | 
          
            |  | Les catadioptres arrière 
              des Pallas sont spécifiques et se prolongent sur toute la caisse 
              par la baguette mastoc. Voir aussi le dossier sur les catadioptres.
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            |  | Au niveau de l'intérieur, 
              notons tout d'abord l'habillage chromé du levier de commande 
              de hauteur de caisse, l'extrémité plastique de ce levier 
              qui est de couleur noire (et non blanche) et la plaque d'inox fixée 
              sur des moquettes somptueuses.
 Noter aussi que le pourtour de la pédale du frein de parking est chromé (ce détail n'est pas toujours systématique pour les DS Pallas BVM d'après 71), et que le guide d'air qui passe derrière possède aussi une garniture.
     Ladite garniture est en cuir si les sièges sont en cuir naturel (jusqu'en 68 compris)...
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            |  | ....  ou en tissu si les sièges sont: *  en tissu ou cuir noir ou
 *  en cuir naturel ou tabac (à partir de 69)
 (la date de 69 est une info sous réserve qui exprime mes propres observations: des experts de renom tels le prof. Petriman affirment qu'en réalité  la gaine doit être en cuir brun si les sièges sont cuir brun, et ce jusqu'à la fin de production)      Cette gaine a d'abord une fermeture éclair permettant de la retirer et de la remettre, puis (peut-être à partir de 73?), elle devient cousue, ce qui rend son démontage/remontage hyper pénible. | 
          
            |  | ici la garniture tissu gris sur cuir noir | 
          
            |  | Observons les plafonniers, rectangulaires 
              et éclairant plus fort que les petits plafonniers de la Confort.Signalons également le truc qui sert à rien et fait penser 
              au métro (c'est la "dragonne", comme disent avec prétention 
              ceux qui ont une Pallas).
 
 Les deux dragonnes sont en cuir marron en cas d'intérieur cuir marron (photo ci-contre). Pour les autres types d'intérieur, elles sont en plastique noir,   lisses sur les côtés, et avec une striure centrale (mais je n'exclus pas qu'il y ait plusieurs modèles)     | 
          
            |  | Signalons la présence 
              d'une baguette inox qu'on voyait déjà en-dessous du plafonnier 
              à la photo précédente. En fait, elle fait la bordure 
              du ciel de toit sur toute la longueur de la voiture. Sur cette photo, on la voir arriver près du pare soleil.
 
 A noter aussi la couleur du ciel de toit (le gris des ciel de toits des 
              Confort n'est pas le même).
 
 Toujours sur cette photo, on voit la marque des boudins de ciel de toit 
              Pallas, peut-être mieux visibles sur la photo du plafonnier (qui 
              est fixé sur le boudin).
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            |  | Subtil: la Pallas (après 
              70) a aussi deux baguettes sur son tableau de bord. L'une, petite, au-dessus 
              des commandes d'aération. L'autre, sur toute la longueur du tableau de bord, au-dessus des boutons.
 C'est cette baguette qui est vraiment LE bon test pour reconnaitre une 
              vraie Pallas, car si l'on veut déguiser une Confort, pour monter 
              cette petite baguette, il faut démonter tout le tableau de bord!
 
 
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            |  | Dans le cas d'un intérieur 
              cuir (le cuir, en soi, est une spécificité Pallas), les 
              panneaux de portes sont entièrement en cuir, et la partie supérieure 
              n'a pas de surpiqûres. | 
          
            |  | Dans le cas d'un intérieur 
              Pallas tissu, le haut du panneau de porte est spécifique, en 
              skai blanc avec des surpiqûres.
 Noter aussi ici la dragonne de couleur noire et la jolie fille qui téléphone 
              (c'est ma femme).
   | 
          
            |  | Le tissu des Pallas sont de 
              quatre types successifs: 
 1er 
                            type
 1965-1968: 
                                    le tissu est uni, et sans rien de spécifique*, finalement, par 
                                    rapport aux modèles confort.
 
 Noter toutefois le détail spécifique Pallas: les rayures 
                                    en creux sur la partie blanche des dossiers des sièges avant.
 
 
 
 
 
 *Si on veut être précis, on signalera que les dossiers des 
                                    sièges sont plus hauts de quelques centimètres
 | 
          
            |  
 | 2ème type A partir du millésime 
                  69, les sièges Pallas deviennent spécifiques visuellement 
                  et tactilement: ils comportent désormais des cotelettes sur le 
                  dossier et l'assise.
 Les sièges des Confort sont, eux, lisses, comme auparavant, mais 
                  avec des petits motifs en creux (apparus eux aussi en 69).
 (à droite: Pallas millésime 
                69, à gauche: Confort) 
 
 
 | 
          
            |  | Par ailleurs, toujours pour 
              l'AM 69, les rayures en creux signalées précédemment 
              disparaissent, et la partie blanche du dossier des sièges devient 
              donc lisse. | 
          
            |  | 3ème type Pour les millésimes 
                  70 à 73, les cotelettes sont ornementées de rayures foncées, 
                  parallèles aux cotelettes
  
 
 Outre ce changement esthétique, 
                      la nature du tissu change également en 70: il devient... plus 
                      fragile que précédemment!
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            |  | 4ème type Pour les millésimes 
                  74 et 75, le tissu reste cotelé, mais comporte, au lieu de rayures, 
                  des sortes de petits carrés en relief.
 (Noter au passage le changement de couleur: il s'agit du tissu "caramel", 
                  en remplacement, en 74, du "vieil or")
  | 
          
            |  |  | 
          
            |  | Vous aurez probablement relevé 
              la présence d'un accoudoir amovible placé entre les deux 
              sièges sur certaines des photos qui ont précédé. 
 Bien vu: il s'agit d'un accessoire Pallas, en option jusqu'à l'AM 
              71, et standard à partir de l'AM 72.
 
 Il est ici illustré sur un intérieur tissu gris rayé 
              (type 3, AM 70-73, comme expliqué précédemment).
 Notez toutefois que l'accoudoir, lui, n'est pas rayé ni cotelé.
 
 Il est bien sûr en cuir si l'intérieur est en cuir.
 | 
          
            |  | gros plan sur la poignée 
              de porte Pallas, qui a des "plaques de propreté" spécifiques. | 
          
            |  | Sur un modèle 
              66-68, le cendrier est spécifique (il est en inox)    
 | 
          
            |  | Sur les modèles 66 à 
              68, le bouton de chauffage est spécifique.   | 
          
            |  
 | le support du siège conducteur possède un cache en inox au niveau du règlage en hauteur.(option à partir de 67; standard à partir de 72).
   Par ailleurs la manette de commande des sièges est chromée et non peinte en gris rosé.  | 
          
            |  | Les pare-soleils sont plus épais | 
          
            |  | Il n'y a pas de cabochons d'éclairage 
              intérieur dans les deux coins arrière. Au fond, son éclairage 
              total (avec un seul plafonnier plus gros) n'est pas tellement meilleur 
              que le modèle standard.. | 
          
          
            |  | la pédale d'accélérateur 
              est "sport" (chromée avec l'intérieur peint en 
              noir)   Vous noterez au passage sur cette photo (comme sur d'autres sur cette page) l'omniprésence de moquettes épaisses, spécifiques Pallas.
 Leur couleur est:
 - celle du tissu si l'intérieur est en tissu - beige si l'intérieur est en cuir brun (naturel ou fauve) - grises si l'intérieur en cuir noir  Il y a des moquette spécifiques pour accompagner l'accastillage des options "climatisation" et "chauffage grand froid" (suivez les liens pour les voir)  | 
          
            |  | les tirettes pour ouvrir le 
              capot ne sont pas les mêmes (les tirettes de DS confort ou ID ont 
              des anneaux) | 
          
            |  | ...tirettes que l'on voit 
              mieux sur cette photo.  Mais ici, je veux illustrer que le levier de déblocage du frein 
                  à main (à pied) des modèles à boite hydraulique 
                  est spécifique: il est plus massif, et convexe.
 | 
          
            |  | Le capot arrière comporte 
              sur sa malle un "boudin" épais, qui prend l'eau et est 
              une "amlioration" qui se révèle une vraie catastrophe 
              (au même titre que les baguettes Pallas de bas de caisse, véritable 
              réservoir à rouille) 
 | 
          
            |  
  
 | Les enjoliveurs sont spécifiques. 
              Pour l'AM 65, ils forment une sorte de soleil et cache une roue à 
              serrage central.(NB: sur la photo, la couleur de la jante, argentée, est non 
              conforme)
 Pour les AM66 - 75, ils ont 
                  un dessin Pallas spécifique et cachent des roues à 5 tocs.
 | 
          
            | 
 
 | 
 
 | les feux arrière sont 
              chromés, avec 4 modèles successifs (AM65, 66-Fevrier 69, Mars69-Mars70, 
              Avril 70-75): voir le dossier sur les feux arrière. | 
          
            |  |  | les éléments de 
              serrurerie dans l'intérieur des portes (montrés par de petites 
              flèches bleues) sont chromés pour le premier modèle 
              de porte, à poignées saillantes(AM 65-71). A l'apparition des poignées plates (année modèle 72, photo de droite), les gâches deviennent bichromatées. | 
          
            |  |  | 
          
          
            |  | spécificités supplémentaires de la finition cuir | 
          
            |  | Sur un modèle 65-69 à 
              intérieur cuir, le bas du tableau de bord est entièrement 
              garni de cuir. | 
          
            |  | Ici année modèle 69. Après 70 les tableaux des finitions cuir sont normaux. | 
          
            |  | Sur tous millésimes à finition cuir:  le bas du pied milieu est lui aussi garni de cuir  
     | 
          
            |  | ici la version cuir noir | 
          
            |  |  la tablette de plage arrière est elle aussi recouverte d'un matériau assorti (brun ou noir). ce matériau est moins épais que le cuir, un genre de simili.  En cas de grille de haut parleur (comme ici), elle est noire pour tous les modèles jusqu'à 68.   A  partir du milélsime 69, si l'intérieur est cuir naturel, la grille est assortie, marron.  | 
          
            |  | Je connais plusieurs Pallas avec intérieur cuir  dont le livret de bord a une couverture faite dans le même cuir: on le voit ici dans le vide-poche.    | 
          
          
            |   | Je pense que ce petit détail de luxe a été offert sur les millésimes 67 à 69. | 
          
            |  | spécificités année modèle 65 | 
          
            |  | A noter que les toutes premières 
              Pallas, lors du millésime 65, avaient maints détails les 
              différenciant des Pallas qui ont suivi. En effet, sur ces seuls modèles 
              65, 6 éléments  ne sont pas habillés Pallas:
 * le cendrier est habillé de noir
 * le bouton de chauffage est normal
 * le levier de commande de hauteur n'est pas habillé Pallas
 * les tirettes pour ouvrir le capot sont normales
 * la pédale d'accélérateur est normale
 * le déblocage du frein à pied est normal
 * la manette de commande des sièges n'est pas chromée
 Vous avez sur ce lien la présentation d'une Pallas 65 pleinement d'origine.      | 
          
            |  |  | 
          
            |  |  | 
          
            |  | Quelques erreurs de Pallassisation Depuis la sortie de cette finition, les propriétaires de DS non Pallas ont cherché à singer la Pallas. Voici quelques erreurs à éviter.  | 
          
            |  | Erreur très 
              très courante*, car elle a un certain fondement esthétique: 
              mettre un panneau de porte de tissu ocre pour aller avec l'intérieur 
              cuir.
 Ici, double erreur, puisque l'arrière des sièges en cuir 
              a été laissé blanc.
 
 Avec les ignobles appuie têtes en prime, mon verdict est: poubelle.
   *vous pouvez par exemple bien 
                regarder l'auto du DS ID club de France qui illustre le Beige 
            Tholonet | 
          
            |  | Erreur de débutant: 
              l'individu a laissé les panneaux de porte de sa DSuper et a mis 
              des sièges à cotelettes en tissu vert Pallas. 
 Ca se voit immédiatement, par exemple aux accoudoirs ou à 
            l'absence des hauts de panneaux de porte en skai blanc.
 | 
          
            |  | monstrueux: 
 le gougnaffier a remplacé son intérieur skai par un intérieur 
              cuir, espérant abuser le badaud par la similitude des couleurs.
 
 Mais les panneaux de portes et le petit plafonnier au dessus de la ceinture 
              de sécurité le trahissent très vite.
 
 Par ailleurs, dans sa précipitation, il a trouvé moyen d'inverser 
              les dossiers arrière: les cendriers doivent être côté 
              portière, et non, comme ici, vers l'intérieur.
 
 Je précise que sur l'intérieur vert juste au dessus, il 
              y a aussi une erreur de ce type: les deux cendriers ont été 
              placés coté droit de leur dossier..
 
 C'est l'ignoble exemple encore au-dessus, avec les appuie têtes, 
            qui est dans le vrai, sur ce point en tout cas...
 |