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Commentaire |
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Sur les années
73-75, ce qui caractérise la Pallas, c'est, déjà,
que c'est écrit dessus, sur le panneau de custode.
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Sur les millésimes 65-72,
c'est un libellé "DS", vertical, qui identifie la Pallas
des autres ID/DS.
Vous l'avouerez, c'était moins explicite.
On notera que dans ce logo, la barre supérieure horizontale du
S de "DS" est plus longue que la barre inférieure.
A l'inverse donc du logo de malle arrière, où c'est la barre
inférieure du S qui est la plus longue. Et pourtant, les "D",
eux, se ressemblent.
Allez comprendre.
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Les "baguettes Pallas"
sont également célèbres. Pour avoir une vraie Pallas,
il faut avoir les trois: en haut des ailes et des portières, en
bas, et le truc mastoc en caoutchouc, localisé à 80% de
la portière vers le bas. |
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Les catadioptres arrière
des Pallas sont spécifiques et se prolongent sur toute la caisse
par la baguette mastoc.
Voir aussi le dossier sur les catadioptres. |
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Au niveau de l'intérieur,
notons tout d'abord l'habillage chromé du levier de commande
de hauteur de caisse, l'extrémité plastique de ce levier
qui est de couleur noire (et non blanche) et la plaque d'inox fixée
sur des moquettes somptueuses.
Noter aussi que le pourtour de la pédale du frein de parking est chromé (ce détail n'est pas toujours systématique pour les DS Pallas BVM d'après 71), et que le guide d'air qui passe derrière possède aussi une garniture.
Ladite garniture est en cuir si les sièges sont en cuir naturel (jusqu'en 68 compris)...
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.... ou en tissu si les sièges sont:
* en tissu ou cuir noir
ou
* en cuir naturel ou tabac (à partir de 69)
(la date de 69 est une info sous réserve qui exprime mes propres observations: des experts de renom tels le prof. Petriman affirment qu'en réalité la gaine doit être en cuir brun si les sièges sont cuir brun, et ce jusqu'à la fin de production)
Cette gaine a d'abord une fermeture éclair permettant de la retirer et de la remettre, puis (peut-être à partir de 73?), elle devient cousue, ce qui rend son démontage/remontage hyper pénible. |
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ici la garniture tissu gris sur cuir noir |
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Observons les plafonniers, rectangulaires
et éclairant plus fort que les petits plafonniers de la Confort.
Signalons également le truc qui sert à rien et fait penser
au métro (c'est la "dragonne", comme disent avec prétention
ceux qui ont une Pallas).
Les deux dragonnes sont en cuir marron en cas d'intérieur cuir marron (photo ci-contre).
Pour les autres types d'intérieur, elles sont en plastique noir, lisses sur les côtés, et avec une striure centrale (mais je n'exclus pas qu'il y ait plusieurs modèles)
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Signalons la présence
d'une baguette inox qu'on voyait déjà en-dessous du plafonnier
à la photo précédente. En fait, elle fait la bordure
du ciel de toit sur toute la longueur de la voiture.
Sur cette photo, on la voir arriver près du pare soleil.
A noter aussi la couleur du ciel de toit (le gris des ciel de toits des
Confort n'est pas le même).
Toujours sur cette photo, on voit la marque des boudins de ciel de toit
Pallas, peut-être mieux visibles sur la photo du plafonnier (qui
est fixé sur le boudin). |
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Subtil: la Pallas (après
70) a aussi deux baguettes sur son tableau de bord. L'une, petite, au-dessus
des commandes d'aération.
L'autre, sur toute la longueur du tableau de bord, au-dessus des boutons.
C'est cette baguette qui est vraiment LE bon test pour reconnaitre une
vraie Pallas, car si l'on veut déguiser une Confort, pour monter
cette petite baguette, il faut démonter tout le tableau de bord!
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Dans le cas d'un intérieur
cuir (le cuir, en soi, est une spécificité Pallas), les
panneaux de portes sont entièrement en cuir, et la partie supérieure
n'a pas de surpiqûres. |
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Dans le cas d'un intérieur
Pallas tissu, le haut du panneau de porte est spécifique, en
skai blanc avec des surpiqûres.
Noter aussi ici la dragonne de couleur noire et la jolie fille qui téléphone
(c'est ma femme).
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Le tissu des Pallas sont de
quatre types successifs:
1er
type
1965-1968:
le tissu est uni, et sans rien de spécifique*, finalement, par
rapport aux modèles confort.
Noter toutefois le détail spécifique Pallas: les rayures
en creux sur la partie blanche des dossiers des sièges avant.
*Si on veut être précis, on signalera que les dossiers des
sièges sont plus hauts de quelques centimètres |
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2ème type
A partir du millésime
69, les sièges Pallas deviennent spécifiques visuellement
et tactilement: ils comportent désormais des cotelettes sur le
dossier et l'assise.
Les sièges des Confort sont, eux, lisses, comme auparavant, mais
avec des petits motifs en creux (apparus eux aussi en 69).
(à droite: Pallas millésime
69, à gauche: Confort)
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Par ailleurs, toujours pour
l'AM 69, les rayures en creux signalées précédemment
disparaissent, et la partie blanche du dossier des sièges devient
donc lisse. |
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3ème type
Pour les millésimes
70 à 73, les cotelettes sont ornementées de rayures foncées,
parallèles aux cotelettes
Outre ce changement esthétique,
la nature du tissu change également en 70: il devient... plus
fragile que précédemment!
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4ème type
Pour les millésimes
74 et 75, le tissu reste cotelé, mais comporte, au lieu de rayures,
des sortes de petits carrés en relief.
(Noter au passage le changement de couleur: il s'agit du tissu "caramel",
en remplacement, en 74, du "vieil or") |
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Vous aurez probablement relevé
la présence d'un accoudoir amovible placé entre les deux
sièges sur certaines des photos qui ont précédé.
Bien vu: il s'agit d'un accessoire Pallas, en option jusqu'à l'AM
71, et standard à partir de l'AM 72.
Il est ici illustré sur un intérieur tissu gris rayé
(type 3, AM 70-73, comme expliqué précédemment).
Notez toutefois que l'accoudoir, lui, n'est pas rayé ni cotelé.
Il est bien sûr en cuir si l'intérieur est en cuir. |
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gros plan sur la poignée
de porte Pallas, qui a des "plaques de propreté" spécifiques. |
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Sur un modèle
66-68, le cendrier est spécifique (il est en inox)
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Sur les modèles 66 à
68, le bouton de chauffage est spécifique.
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le support du siège conducteur possède un cache en inox au niveau du règlage en hauteur.
(option à partir de 67; standard à partir de 72).
Par ailleurs la manette de commande des sièges est chromée et non peinte en gris rosé. |
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Les pare-soleils sont plus épais |
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Il n'y a pas de cabochons d'éclairage
intérieur dans les deux coins arrière. Au fond, son éclairage
total (avec un seul plafonnier plus gros) n'est pas tellement meilleur
que le modèle standard.. |
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la pédale d'accélérateur
est "sport" (chromée avec l'intérieur peint en
noir)
Vous noterez au passage sur cette photo (comme sur d'autres sur cette page) l'omniprésence de moquettes épaisses, spécifiques Pallas.
Leur couleur est:
- celle du tissu si l'intérieur est en tissu
- beige si l'intérieur est en cuir brun (naturel ou fauve)
- grises si l'intérieur en cuir noir
Il y a des moquette spécifiques pour accompagner l'accastillage des options "climatisation" et "chauffage grand froid" (suivez les liens pour les voir) |
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les tirettes pour ouvrir le
capot ne sont pas les mêmes (les tirettes de DS confort ou ID ont
des anneaux) |
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...tirettes que l'on voit
mieux sur cette photo.
Mais ici, je veux illustrer que le levier de déblocage du frein
à main (à pied) des modèles à boite hydraulique
est spécifique: il est plus massif, et convexe.
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Le capot arrière comporte
sur sa malle un "boudin" épais, qui prend l'eau et est
une "amlioration" qui se révèle une vraie catastrophe
(au même titre que les baguettes Pallas de bas de caisse, véritable
réservoir à rouille)
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Les enjoliveurs sont spécifiques.
Pour l'AM 65, ils forment une sorte de soleil et cache une roue à
serrage central.
(NB: sur la photo, la couleur de la jante, argentée, est non
conforme)
Pour les AM66 - 75, ils ont
un dessin Pallas spécifique et cachent des roues à 5 tocs.
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les feux arrière sont
chromés, avec 4 modèles successifs (AM65, 66-Fevrier 69, Mars69-Mars70,
Avril 70-75): voir le dossier sur les feux arrière. |
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les éléments de
serrurerie dans l'intérieur des portes (montrés par de petites
flèches bleues) sont chromés pour le premier modèle
de porte, à poignées saillantes(AM 65-71).
A l'apparition des poignées plates (année modèle 72, photo de droite), les gâches deviennent bichromatées.
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spécificités supplémentaires de la finition cuir |
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Sur un modèle 65-69 à
intérieur cuir, le bas du tableau de bord est entièrement
garni de cuir. |
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Ici année modèle 69. Après 70 les tableaux des finitions cuir sont normaux. |
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Sur tous millésimes à finition cuir:
le bas du pied milieu est lui aussi garni de cuir
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ici la version cuir noir |
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la tablette de plage arrière est elle aussi recouverte d'un matériau assorti (brun ou noir). ce matériau est moins épais que le cuir, un genre de simili.
En cas de grille de haut parleur (comme ici), elle est noire pour tous les modèles jusqu'à 68.
A partir du milélsime 69, si l'intérieur est cuir naturel, la grille est assortie, marron. |
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Je connais plusieurs Pallas avec intérieur cuir dont le livret de bord a une couverture faite dans le même cuir: on le voit ici dans le vide-poche.
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Je pense que ce petit détail de luxe a été offert sur les millésimes 67 à 69. |
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spécificités année modèle 65 |
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A noter que les toutes premières
Pallas, lors du millésime 65, avaient maints détails les
différenciant des Pallas qui ont suivi. En effet, sur ces seuls modèles
65, 6 éléments ne sont pas habillés Pallas:
* le cendrier est habillé de noir
* le bouton de chauffage est normal
* le levier de commande de hauteur n'est pas habillé Pallas
* les tirettes pour ouvrir le capot sont normales
* la pédale d'accélérateur est normale
* le déblocage du frein à pied est normal
* la manette de commande des sièges n'est pas chromée
Vous avez sur ce lien la présentation d'une Pallas 65 pleinement d'origine.
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Quelques erreurs de Pallassisation
Depuis la sortie de cette finition, les propriétaires de DS non Pallas ont cherché à singer la Pallas. Voici quelques erreurs à éviter. |
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Erreur très
très courante*, car elle a un certain fondement esthétique:
mettre un panneau de porte de tissu ocre pour aller avec l'intérieur
cuir.
Ici, double erreur, puisque l'arrière des sièges en cuir
a été laissé blanc.
Avec les ignobles appuie têtes en prime, mon verdict est: poubelle.
*vous pouvez par exemple bien
regarder l'auto du DS ID club de France qui illustre le Beige
Tholonet |
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Erreur de débutant:
l'individu a laissé les panneaux de porte de sa DSuper et a mis
des sièges à cotelettes en tissu vert Pallas.
Ca se voit immédiatement, par exemple aux accoudoirs ou à
l'absence des hauts de panneaux de porte en skai blanc. |
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monstrueux:
le gougnaffier a remplacé son intérieur skai par un intérieur
cuir, espérant abuser le badaud par la similitude des couleurs.
Mais les panneaux de portes et le petit plafonnier au dessus de la ceinture
de sécurité le trahissent très vite.
Par ailleurs, dans sa précipitation, il a trouvé moyen d'inverser
les dossiers arrière: les cendriers doivent être côté
portière, et non, comme ici, vers l'intérieur.
Je précise que sur l'intérieur vert juste au dessus, il
y a aussi une erreur de ce type: les deux cendriers ont été
placés coté droit de leur dossier..
C'est l'ignoble exemple encore au-dessus, avec les appuie têtes,
qui est dans le vrai, sur ce point en tout cas... |